São 23 autocaravanistas,
nem sempre solitários, nem sempre em grupo!
Vingt-trois camping-cars arrivent dans les Cévennes gardoises ce lundi. Ils quittent Florac où ils se sont rassemblés dimanche et arrivent par la corniche des Cévennes pour stationner sur la place de la gare, à Saint-Jean-du-Gard. Une nuit à cet endroit, puis deux autres au camping des Sources, avant de repartir de Saint-Jean-du-Gard jeudi matin, en direction de Saint-Hippolyte-du-Fort, puis du Larzac. Retour par les Gorges du Tarn dimanche pour boucler ce circuit régional.Étonnant rassemblement...
Ceux qui pensent que le camping-car est affaire de solitaire en recherche de liberté de mouvement permanent doivent réviser leur jugement. Michel Bongard est à l'origine de ce rassemblement. L'homme est sédentarisé à Bouillargues, quand il quitte son camping-car. Il explique qu'il y a vraiment deux façons de pratiquer les plaisirs du camping-car : « Pour certains, c'est du 50 % en solitaire, 50 % en groupe. Personnellement, j'ai du plaisir à partir seul jusqu'au fin fond du Portugal, ou à monter sur le Mont Aigoual pour me régaler d'un lever de soleil dans la solitude. Et il y a le plaisir du rassemblement... »
Ce dernier plaisir, il le partage au sein de l'Amicale française des Rotariens camping-caristes-caravaniers. Une association dont la quarantaine de membres est répartie sur l'ensemble du territoire français. « Nous organisons deux rassemblements par an, en mai et en septembre, hors vacances scolaires. Nous en profitons pour visiter une région à chaque fois et c'est toujours l'occasion de découvertes intéressantes.
Une fois, à Brest, nous avons pu visiter un sous-marin nucléaire... Dans d'autres groupes, le rassemblement peut être festif ; autour de la soirée du Nouvel an, par exemple. » Chacun fait découvrir sa région aux autres membres. Le rassemblement régional, c'est Michel Bongard qui l'a soigneusement mitonné, avec un parcours qui s'enroule autour des Cévennes, associant Lozère, Gard et Aveyron.Pour ne pas trop encombrer la route, les déplacements se font en petits groupes.
Tout est question d'organisation : pour trouver des emplacements peu éloignés des villages, ou pour s'occuper pendant les pauses.Bambouseraie, TVC, Trabuc et Musée du Désert sont autant de plats de résistance touristique au menu de la halte saint-jeannaise. Mais ils ont aussi prévu une soirée conférence au camping sur un thème original : "Le dernier curé de Colognac pendant la guerre des Camisards".
Sem comentários:
Enviar um comentário