quinta-feira, julho 17, 2008

POLICIA FRANCESA PROTEGE AUTOCARAVANISTAS DE ASSALTANTES

Boas noticias do Nice Matin


1) Não ha´mesmo assaltos com gas segundo a opinião dos policias franceses:


À tel point qu'au matin, en découvrant le vol, elles pensent avoir été gazées avec des produits soporifiques. Mais pour les avoir vus à l'oeuvre, ces roulottiers sont simplement très agiles.


2) Há este ano uma brigada especial de vigilancia de areas de estacionamento de autorestradas para protecção dos autocaravanistas em França !


TEXTO COMPLETO em Francês:
Photo : Patrice Lapoirie

La nuit, lorsque les voyageurs en transit s'endorment dans leurs camping-cars stationnés sur les aires d'autoroute du département, des gendarmes en tenue de camouflage veillent discrètement sur leur sécurité.
Une ombre passe. Tout au bout de l'A8, sur l'aire de la Scoperta, dernière halte avant la frontière italienne, des gendarmes du peloton d'autoroute de Nice - Saint-Isidore sont « en planque ». Rangers et treillis, cagoule et lunette de vision nocturne sur le front, les militaires scrutent l'obscurité. Couchés dans les fourrés de cette aire de repos ils attendent le passage des « roulottiers de l'autoroute ».

« Ce sont des pros », confie le lieutenant Julien Barousse. Comme ses collègues commandants de pelotons autoroutiers, l'officier de gendarmerie savait qu'avec l'été arriveraient ces roulottiers d'un genre nouveau, de véritables bandits de grands chemins qui, chaque nuit ou presque, se la jouent attaque de la diligence. Si ce n'est qu'au XXIe siècle les voyageurs modernes ont troqué leur carrosse contre un camping-car tout confort à 50 000 euros. Ils n'en sont pas moins vulnérables.
Car de véritables bandes organisées se sont spécialisées dans le cambriolage de ces maisons roulantes. Et peu leur importe si les propriétaires dorment à l'intérieur. La semaine dernière un couple de touristes ukrainiens, en transit dans le département, en a fait les frais. Ils ont été délestés de leurs devises pendant leur sommeil. Ils gardaient pourtant leur pécule sur eux. Mais c'était sans compter sur la dextérité de ces roulottiers de l'autoroute qui n'ont même pas réveillé le chien de leur victime !


Périple criminel de Marseille à la frontière italienne
« Ils vivent de ça, c'est leur métier, explique le lieutenant Barousse. La plupart du temps nous avons affaire à des personnes originaires des pays de l'est et basées dans les Bouches-du-Rhône. Dans la nuit, par groupes de deux ou trois, ils font l'aller-retour entre Marseille et la frontière italienne. Ils sont très bien rodés. Ils s'arrêtent sur chaque aire de repos, font un petit tour, l'un d'eux se positionne au niveau des toilettes tandis que les autres commettent les effractions. Ces équipes effectuent leurs délits en quelques minutes et puis repartent. Leurs victimes ne se réveillent presque jamais. À tel point qu'au matin, en découvrant le vol, elles pensent avoir été gazées avec des produits soporifiques. Mais pour les avoir vus à l'oeuvre, ces roulottiers sont simplement très agiles. »
Parfois ils s'attaquent aussi aux cabines des poids lourds. Mais la cible privilégiée de cette forme de délinquance itinérante et saisonnière reste les camping-cars. Plus lucratifs. Les deux Bosniaques de 19 et 40 ans, surpris en flagrant délit dans la nuit de jeudi à vendredi, avaient 5 000 euros en liquide sur eux... Dans diverses devises !
Délester les voyageurs de leur bourse a toujours été lucratif... Mais cela devient aussi de plus en plus risqué pour les voleurs.
Du moins dans les Alpes-Maritimes où les gendarmes du peloton de Saint-Isidore ont décidé de prendre le problème à bras-le-corps. Ils ont mis au point une technique de répression que les militaires des autres départements du sud-est commencent à étudier de près. Des effectifs en tenue de camouflage veillent discrètement sur les voyageurs en transit. Et cette surveillance s'avère payante.
En seulement une semaine ce sont deux équipes de « roulottiers de l'autoroute » qui ont été interceptées.
mais ainda em:

Sem comentários: