La vie de bohème pour François et Bernadette Baudoin
Un périple de 2.600 km peu banal pour le couple Baudoin de Boissy-le-Repos.
Un tracteur et une roulotte. Il n'en faut pas plus à François et Bernadette Baudoin, un couple de Boissy-le-Repos, pour passer des vacances de rêve. De quoi donner des idées à la veille des vacances d'été !POUR rien au monde ils ne changeraient leur façon de partir en vacances ! François et Bernadette Baudoin ont trouvé une façon originale de traverser la France pour retrouver leurs enfants. Des Pyrénées orientales à Lyon en passant par la Drôme, ce couple de retraités (François est âgé de 73 ans et Bernadette 70 ans) est parti du hameau de la Haute Vaucelle, sur la commune de Boissy le Repos accompagné de leur chien « Patouille » âgé de 11 ans.Deux mois ont été nécessaires pour accomplir leur voyage, ils étaient partis le 27 avril, ils viennent de rentrer après avoir parcouru 2.600 km.
Par sécurité François Baudoin avoue : « Je m'étais renseigné auprès de la Drire pour connaître mes droits. La roulotte ne faisant pas plus de 1.500 kg, un « 25 » derrière la roulotte et un gyrophare sur le tracteur, nous étions en règle pour le voyage ».Ces amoureux de la nature n'en sont pas à leur première expérience puisqu'ils ont, à plusieurs reprises, effectué des déplacements avec un chariot western et un cheval parcourant la Bretagne, la Normandie, la Franche-Comté.Mais comme le souligne Bernadette : « Ce n'était pas commode de faire à manger et de vivre dans un chariot ». Du coup, cette année, ils ont eu l'idée de remplacer le cheval par un tracteur, un « Farmal SCD » de 1957, que François a remis en état et une roulotte achetée en Bretagne avec quelques bricolages : « Chaîne pour le chien, la table escamotable pour manger dehors, le système de roues, un essieu de 205 pour permettre une meilleure stabilité devant et aménagé avec la bouteille de gaz, l'électricité sur batterie, la cocotte minute, avec un coin cuisine et une chambre avec un vrai lit », explique Bernadette.François ajoute : « Ce voyage est un moyen de communication avec la population locale qui nous accepte toujours avec plaisir et curiosité nous demandant d'où on vient, pourquoi on fait cela, nous invite à prendre un verre certains nous gardent même à manger.
Notre but était de vivre l'aventure, la découverte des paysages, la rencontre avec les gens. Nous sommes hors du temps, nous effectuons environ 50 km par jour ». Bernadette précise : « Notre journée commence vers 7 h 30, petit déjeuner, rangement de la roulotte, préparation du repas pour midi éventuellement, puis on se met en route jusqu'à midi environ ». François a pris place sur son tracteur « découvert » et Bernadette, sur un siège aménagé sur le devant de la roulotte. « Nous nous arrêtons une fois en principe et quelques fois pour visiter un site qui nous plaît. La sieste par contre est obligatoire après le repas du midi puis nous continuons la route avant de nous installer où c'est possible vers 17 heures ».Le soir, Bernadette, n'ayant pas de télévision, se met à son synthétiseur pour jouer. « Celui ci fonctionne grâce à l'électricité, sur batterie ». Depuis qu'ils sont rentrés, ils pensent déjà à repartir. « Nous avons l'intention de faire la Brenne, la région des 1.000 étangs, mais avant nous fêterons nos 50 ans de mariage ». Pour conclure, François indique : « Si je devais résumer tout cela, je me servirais de la maxime de la Rochefoucauld « celui qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit. »
Sem comentários:
Enviar um comentário