A questão do peso das autocravanas, que as permite qualificar como veiculos ligeiros ou mistos ate 3,5 Ton, tem vindo a ser motivo de longos debates por causa da possibilidade de reboques...e do peso crscente de equipamentos colocados pelos fabricantes, bem como do proprio peso dos chassis e motores, que quando ultrapassam as 3,5 Ton, já as fazem incorrer na classificação de veiculo pesado, - mas atenção, sem por isso as fazer cair na alçada das determinações sobre transportes de mercadorias, mas com todas as consequencias restritivas sobre a qualificaçao da carta de condução, e sobre as condições de circulação em cidade.
A situaçao portuguesa é diversa da francesa, mas a uniformização comunitária aconselha a que os intressados vão vendo o que se passa lá fora...daí a reprodução parcial do texto em francês que se encontra na integra em:
http://campingcar.passion.free.fr/code/code.htm
Conclusion :
Comme vous pouvez le constater, seules les interdictions spécifiques aux plus de 3,5 T n'ayant pas le petit dessin du camion en cartouche peuvent concerner les camping-cars poids lourds. De plus il est très rare qu'une telle interdiction aux plus de 3,5 T soit généralisée à l'ensemble d'une commune (pour que ce soit le cas, il faut alors que le panneau d'interdiction soit sur le même support que le panneau d'entrée de la commune avec son nom). D'autre part, dans les grandes villes, on aura plutôt tendance à stationner à l'extérieur et ensuite à prendre les transports en commun ou le vélo pour des questions de sécurité. (4 camping-cars fracturés sur le parking du Palais des Congrès, à Strasbourg, lors des derniers Marchés de Noël).
Expérience vécue :
En 12 mois et 19.000 Km parcourus en 2003, avec mon CC poids lourd de 4,6 tonnes, il ne m'est arrivé que 2 fois seulement de buter sur une interdiction à 3,5 tonnes générale et de devoir prendre une déviation.
Si vous allez à l'étranger, exemple Allemagne, avec le permis B, vous ne pouvez pas louer un CC de 4,6 tonnes, car c'est la réglementation du pays d'origine (France) qui est applicable. Il vous faudrait alors le permis C, bien que les Allemands peuvent les conduire. Nous avons rencontré le même problème en Australie, et avons pu louer un CC de 4,5 tonnes, grâce à notre permis C tout récent.
Comme vous pouvez le constater, seules les interdictions spécifiques aux plus de 3,5 T n'ayant pas le petit dessin du camion en cartouche peuvent concerner les camping-cars poids lourds. De plus il est très rare qu'une telle interdiction aux plus de 3,5 T soit généralisée à l'ensemble d'une commune (pour que ce soit le cas, il faut alors que le panneau d'interdiction soit sur le même support que le panneau d'entrée de la commune avec son nom). D'autre part, dans les grandes villes, on aura plutôt tendance à stationner à l'extérieur et ensuite à prendre les transports en commun ou le vélo pour des questions de sécurité. (4 camping-cars fracturés sur le parking du Palais des Congrès, à Strasbourg, lors des derniers Marchés de Noël).
Expérience vécue :
En 12 mois et 19.000 Km parcourus en 2003, avec mon CC poids lourd de 4,6 tonnes, il ne m'est arrivé que 2 fois seulement de buter sur une interdiction à 3,5 tonnes générale et de devoir prendre une déviation.
Si vous allez à l'étranger, exemple Allemagne, avec le permis B, vous ne pouvez pas louer un CC de 4,6 tonnes, car c'est la réglementation du pays d'origine (France) qui est applicable. Il vous faudrait alors le permis C, bien que les Allemands peuvent les conduire. Nous avons rencontré le même problème en Australie, et avons pu louer un CC de 4,5 tonnes, grâce à notre permis C tout récent.
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