18/07/09, à Tourlaville, deux touristes du Nord ont été gravement brûlés suite à l'explosion d'une bouteille de gaz. Ils ont été transférés au Centre des grands brûlés de l'hôpital de Lille.
Il est 18 h samedi lorsqu'un couple de touristes originaires du Nord stationne leur camping-car sur le parking du centre nautique de Tourlaville, aux abords de la plage de Collignon. Les camping-cars sont autorisés à séjourner gratuitement sur cet emplacement pour une nuit. Vers 23 h, l'homme âgé de 33 ans et sa compagne de 31 ans commencent à préparer à manger. Problème, la bouteille de gaz de leur réchaud est vide. Ils décident de la changer mais la plaque est encore incandescente.
Des brûlures au 3e degré
La manoeuvre tourne mal, le gaz s'échappe et provoque une explosion à l'intérieur de l'habitacle. Les vêtements du couple de vacanciers prennent feu. La directrice de la colonie de vacances du centre de Collignon, Emeline Hellé, est alertée par le bruit de l'explosion et par les cris de détresse des victimes. « Je suis sortie sur le parking et j'ai vu les deux personnes en train de se rouler par terre pour éteindre les flammes qui avaient embrasé leurs vêtements. »
Remis sur pieds, le couple se saisit d'un extincteur et réussit à mettre un terme à l'incendie. La femme se met alors en tête de récupérer son chien, bloqué à l'intérieur. « J'ai dû rentrer dans le camping-car pour en sortir la dame. J'y suis retournée pour récupérer le chien. Je crois qu'elle était bouleversée, elle ne se rendait plus compte des risques », poursuit Emeline Hellé. Plus tard, le chihuahua sera conduit chez un vétérinaire pour faire soigner son pelage brûlé.
Les pompiers arrivent vers 23 h 40. Entre-temps, les victimes de l'explosion ont été conduites dans le centre nautique pour prendre une douche et rafraîchir leurs blessures. Devant la gravité de leurs brûlures, allant du premier au troisième degré, les pompiers et le Samu les emmènent au centre hospitalier Louis-Pasteur de Cherbourg. Les médecins ont alors pris la décision de les transférer au Centre des grands brûlés de l'hôpital Salengro de Lille.
Rudy FLOCHIN.
Sem comentários:
Enviar um comentário