Entre as notícias do sector de turismo itinerante e de ar livre, abrangidas por este Blog sob a forma de Newslleter, continuamos a dar destaque e enfase particular ao autocaravanismo.
Desta feita, e segundo a leitura da imprensa francesa verificam-se três grandes tendências que se anotam, para aqueles que nem vieram de Paris numa cegonha, nem se entendem com a língua de Moliére...
essas linhas de força são as seguintes:
- abaixamento da idade dos autocaravanistas
- aumento da oferta de autocaravanas passe partout (menores dimensões)
Côtes d'Armor :
le salon des camping-cars, une ville dans la foire
Un marché en forme. Avec 15 % d'augmentation chaque année depuis 1999, le marché des camping-cars est florissant. Comme en témoignent les 300 modèles exposés à la Foire-expo. Plus de 150 sont nouveaux. Septembre est le mois de lancement de la saison des salons.
Un marché en forme. Avec 15 % d'augmentation chaque année depuis 1999, le marché des camping-cars est florissant. Comme en témoignent les 300 modèles exposés à la Foire-expo. Plus de 150 sont nouveaux. Septembre est le mois de lancement de la saison des salons.
Pouvant accueillir de 3 à 7 personnes, les petites « maisons sur roues » mesurent de 6 à 8,48 m et peuvent peser jusqu'à 5 tonnes (les camping-cars sont alors considérés comme des poids lourds). « Le business des camping-cars a encore de belles années devant lui », analyse Jérôme Le Ny, professionnel installé à Coëtmieux.Les nouveautés.
On trouve des carrosseries en polyester, « qui emmagasinent moins la chaleur » ; des coffres strictement réservés aux bouteilles de gaz ; des baies antieffraction, « qui provoquent moins de sifflements quand on roule » ; un double plancher de rangement ; des toilettes et des douches séparées ; une isolation renforcée...
Les équipements annexes explosent : alarme, accessoires sanitaires et d'entretien, etc.
Le profil des clients. Les 55-65 ans sont les plus demandeurs. Les jeunes retraités sont les plus séduits. Mais attention, « ça se démocratise », prévient Thibault Ridard, commercial chez Ouest Evasion. « Depuis cinq-six ans, tous les types de clients s'adressent à nous, notamment les actifs âgés d'une quarantaine d'années. Les mentalités ont changé. On sent que le public connaît mieux le produit. Il le maîtrise. Selon les marques et les modèles, il y a tellement d'implantations différentes, comme les lits centraux. »Voyages longs et escapades le week-end.
La mobilité et le confort, voilà les critères star du camping-car. Partir plusieurs mois à l'étranger (Maroc, Portugal...) ou seulement le temps d'un week-end à quelques centaines de kilomètres de chez soi, les camping-caristes n'hésitent pas à multiplier et prolonger les déplacements, même à l'heure du pétrole cher.
Source : Ouest-France
Sem comentários:
Enviar um comentário