A fonte (das estatisticas) é a newsletter da michelin:
A França vendeu em 2006, mais 10,5% do que no ano anterior e em 2006 registou um total de 22.694 novas matriculas, cada vez com maior frequencia de jovens (40 anos) compradores. Outra tendência é a proliferação de campers vans. Quanto a Portugal...não se sabe! ...e como as coisas mudaram desde o primeiro camping car da NOTIN de 1948, ou da westefalia Wolks de 1951 (camping Box)
Aqui vai o texto na integra em francês.
L’année 2006 a ainsi enregistré une nouvelle progression du marché européen avec une hausse de 8 % des immatriculations (soit près de 90 000 unités vendues).
La France arrive en tête avec une hausse record de 10,5 % (soit 22 694 camping-cars neufs vendus) devant l’Allemagne, dont le marché a augmenté cette année de 3,1 % (21 235 immatriculations) et l’Italie (14 300 nouveaux véhicules). Le Royaume-Uni, encore un peu réfractaire, progresse quand même de 4,1 % (avec 11 300 unités). L’Espagne et le Portugal, mine de rien, ont aussi connu une forte croissance, tout comme les pays scandinaves.
Fonte © Syndicat et Salon des Véhicules de Loisirs
Une clientèle plus jeune .
Dans tous les cas, l’art de vivre associé au camping-car (liberté, sport, famille, nature et confort) ne cesse donc de séduire le public européen des séniors de plus de 50 ans mais aussi, et c’est nouveau, des primo-accédants de 40 ans n’étant jamais passés par la case caravane !
Ce rajeunissement de la clientèle n’est pas sans rappeler la vogue des seventies pour le bon vieux van, c’est-à-dire le fourgon aménagé (style combi Volkswagen), un type de véhicule qui est en train de retrouver une nouvelle jeunesse aujourd’hui.
Très proche du monospace, ce camping-car fourgon est en effet compact (5,80 m de longueur maximum), maniable, économique et discret. En termes de confort, il n'a rien à envier aux capucines ou aux profilés puisque WC, douche, dînette amovible avec robinetterie et réfrigérateurs sont intégrés.
Le camping-car fourgon, qui ne peut accueillir que 4 couchages, s'adresse toutefois à des personnes mobiles, partant souvent en week-end et aimant barouder sur les petites routes que l'on ne peut emprunter avec des véhicules plus imposants.
Originellement conçus pour les automobiles et les utilitaires, les porteurs proposés en 2006 ont été fabriqués en collaboration avec les industriels des véhicules de loisir et offrent des atouts remarquables en matière de protection de l’environnement, de sécurité et d’économie. Qu’il s’agisse des filtres à particules, du contrôle de trajectoire ESP, du freinage ABS, des moteurs à couples élevés plus performants et moins bruyants, des postes de conduite plus vaste et plus ergonomiques ou de l’utilisation des boîtes de vitesses à 6 rapports permettant une réduction de consommation de carburant…
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