quarta-feira, abril 23, 2008

Polémica em França entre Presidente da Federação de Campismo e Presidente da Federação de Autocaravanismo



Réponse du Président de la FFACCC (http://www.ffaccc.fr/accueil)
aux prises de position de la FFCC
( http://www.ffcc.fr/Home.php)

Lettre ouverte au Président
de la Fédération Française de Camping et Caravaning (FFCC)




Monsieur Le Président, dans un éditorial, rédigé dans le cadre de la promotion d’un guide de camping, vous avez avancé des affirmations qui nous ont interpellés, ont alarmé beaucoup de camping-caristes et contribué à semer le trouble dans l’esprit de nombre d’élus qui s’interrogent sur l’accueil des camping-caristes.
Enoncer la règle suivante comme vous le faites : « Rappelons qu’un camping-car est considéré comme une autocaravane et que l’habiter est un acte de camping interdit sur la voie publique » est de la désinformation.

Le camping-car est à la fois un véhicule et un mode d’hébergement. Le législateur qui, lui, l’a bien compris, a donc tenu compte de cette dualité. Par la circulaire du 19 octobre 2004, il a précisé l’esprit dans lequel devaient être appliqués les différents textes régissant ce type de véhicule (code de la route véhicule classé M1, code général des collectivités territoriales et le code de l’urbanisme).

Citons en particulier ce passage qui dément votre affirmation : « Si les risques paraissent plus importants lorsque ces véhicules sont occupés, il est néanmoins suffisant pour les prévenir, de limiter les interdictions à certaines zones particulièrement sensibles, tout en préservant le droit à une halte nocturne en quelque endroit de la commune » Vous surenchérissez par cette formule « Cette action (promouvoir l’accueil des camping-cars dans certains campings) n’a pas pour objectif d’obliger les camping-caristes à aller sur les terrains de camping mais simplement d’augmenter les possibilités d’hébergement légal » Laisseriez-vous entendre par « les possibilités d’hébergement légal » que les autres ne le sont pas et que hors camping point de salut ? Il est à craindre que beaucoup d’utilisateurs (et hélas d’élus) le comprennent ainsi. Nous ne pouvons que nous étonner de cette façon lapidaire de présenter les choses qui sont étonnamment en phase avec celles prises par certains membres de l’hôtellerie de plein air.

Par cette dernière remarque, mon propos n’est pas d’opposer camping et autres formes de halte nocturne. Nous avons toujours milité à la Fédération Française des Associations et Clubs de Camping-Cars (FFACCC) pour un choix de stationnement libre et responsable. Une législation existe ; elle est équilibrée ; elle permet un dialogue avec les pouvoirs publics et donne à l’utilisateur plusieurs options :

Stationnement libre lorsque c’est possible et non nuisible à l’environnement
Aires d’accueil et de services gratuites ou payantes
Camping pour ceux qui le souhaitent ou dans certaines occasions.

Votre prise de position n’est pas sans nous inquiéter ; inquiétude d’autant plus vive que vous concluez par l’annonce d’actions auprès du Ministère du Tourisme pour « qu’une réglementation plus adaptée à l’égard des camping-cars soit adoptée ».

Nous vous demandons, Mr Le Président, de faire connaître publiquement et de façon claire ce que vous entendez par « une réglementation plus adaptée ». La FFACCC, fédération regroupant uniquement des camping-caristes, inféodée à aucun lobby, soucieuse de l’intérêt de l’ensemble des camping-caristes, revendiquera auprès du Ministère du Tourisme son droit de représentativité pour continuer à promouvoir une diversité de stationnement libre et responsable.

Elle continuera à mener un dialogue constructif avec tous les acteurs concernés par notre mode de tourisme, seul moyen d’harmoniser la relation entre accueillant et accueilli.
Claude Levêque
Président de la Fédération Française des Associations et Clubs de Camping-Cars

Nota da Newsletter:
Concordamos e apoiamos integralmente a posição da Federação Francesa dos clubes de autocaravanismo, e lamentamos que em Portugal as entidades deste sector de actividade não queiram dar o paso decisivo de se formalizarem e integrarem numa estrutura representativa desta actividade de turismo itinerante. Esta posição foi por nós devidamente estrturada e publicada em posts dos foruns do CPA e do CCP, e ainda aqui na Newsletter sobre a forma de mesas redondas ficticias. Esperemos o dia em que o bom senso, a determinação associativa, e a necessidade de representaçao do sector iluminem os seus dirigentes, já que a FPCM não serve, como em França a FFCC não serve o sector.

Sem comentários: