segunda-feira, julho 21, 2008

CRISE em FRANÇA cria mercado de aluguer privado de Autocravanas



A Crise chega aos construtores de autocaravanas:


menos compras, mercado saturado, casais mais jovens com outras prioridades, e reformados com pensões desvalorizadas pela inflacção e impostos. A subida dos combustiveis agrava a situação, e construtores conhecidos como Hymer fazem saldos as portas da Fabrica, Kauser vende por atacado a preços de desconto e Autostar (grupo Trigano) oferece ate 8000 euros de desconto nos modelos de 2008...


Uma solução possivel...quem tem, aluga a quem precisa. São 140.

Porém para o mes de Julho, contar com cerca de 130€/dia



Envie d'un camping-car pour les vacances ? Il a la solution...

direct camping car rennes location camping car


Louer un camping-car pour une semaine ? Louer son camping-car pour arrondir les fins de mois ? Depuis le mois d'octobre, Franck Chatel a lancé son entreprise à Saint-Grégoire, Direct camping-car. Grâce à son site internet, il met en relation l'offre et la demande des particuliers. Une première en France. Après quelques semaines difficiles, il enchaîne les réservations.

« Vous voulez quel week-end ? Celui du 26 ? Je vais voir ce qui est possible... », explique Franck Chatel derrière son bureau à Saint-Grégoire. En quelques clics, il navigue sur son site internet, http://www.directcampingcar.fr/, pour trouver chaussure au pied de son client. Derrière lui, une carte de la France où chaque camping-car disponible est pointé. Bretagne, Paris, Nord, Côte d'Azur...

« Aujourd'hui, j'ai 140 camping-cars de particuliers sous mandat dans toute la France. Mon entreprise est une sorte d'agence de location de voitures. C'est le même principe. J'ai un statut de loueur de véhicules. Je mets en relation l'offre et la demande », explique le Rennais.

« Au début, je n'ai pas eu d'encouragements... Personne n'y croyait. »

D'autant qu'après avoir passé quinze ans dans la location de voiture, il peut se targuer de comprendre le système. « J'ai commencé comme nettoyeur de voitures pour finir responsable de région. Il fallait que j'optimise la rentabilité et la baisse des risques dans l'entreprise ». C'est d'ailleurs au quotidien que son projet mûrit. « L'idée est venue il y a trois ans lorsque je travaillais à Saint-Malo. J'ai remarqué qu'à partir d'avril-mai, on nous demandait systématiquement si on louait des camping-cars. Dans le journal, les annonces de location se multipliaient »

Il commence à potasser le sujet pendant deux ans en même temps qu'il travaille. Puis après un licenciement économique, il décide finalement de s'y coller à 100 % pendant plusieurs mois. Premier gros souci : trouver un assureur. « J'ai mis neuf mois à trouver un assureur. J'ai été en Suisse, Angleterre... Rien. Au début, je n'ai pas eu d'encouragements. Personne n'y croyait. On me disait que les propriétaires de camping-cars ne le loueraient jamais. Généralement, les usagers sont assez vieux, avec un pouvoir d'achat conséquent... Mais moi, j'étais persuadé que le marché était en train de changer. Aujourd'hui, les utilisateurs sont plus jeunes, ont moins de temps, d'argent... Un camping-car, c'est un investissement de 40 000 à 80 000 euros. Il faut l'amortir. »

Une dizaine de mails de réservation par jour

Finalement, la société Direct camping-car voit le jour en octobre dernier. En effet, ce créateur d'entreprise assure avoir « un concept neuf. J'ai trouvé la niche ». En effet, depuis que le soleil a commencé à pointer son nez, les demandes ont suivi. Une dizaine de mails de réservation arrive quotidiennement dans sa boîte mail. « Je tourne à 50 000 euros de location par mois. »

Compter entre 800 et 1000 euros de budget pour une semaine de location, là-dessus, l'entreprise de Franck Chatel prélève 15 % de commission. « Chez moi, c'est 20 % moins chère que chez les professionnels mais c'est plus cher qu'entre particuliers. En même temps, derrière, j'assure tous les services : assurance, contrat, mise en relation... Mon contrat pro est béton »

Et pourtant, tout n'est pas encore réuni pour faire un cocktail explosif. « Le mois de juillet est dur car le moral des ménages qu'on le veuille ou non, n'est pas au mieux, que le prix du carburant est cher, que les vacances sont tardives... », souligne le gérant de l'entreprise. Voyant que le test est concluant en France, le Rennais planche sur une expansion de son entreprise à l'étranger.

Sem comentários: