« Une voiture surchargée est une voiture dangereuse, explique Hervé Michel, chef d'escadron départemental de sécurité routière. Les risques sont importants et le danger réel car la tenue de route du véhicule est modifiée. Les pneus peuvent éclater. Lors d'un virage, la voiture peut aussi se retourner. » En quatre ans, les gendarmes ont vu les choses changer sur l'autoroute A 1 notamment. « Les comportements évoluent, se félicite Hervé Michel. Au début, nous constations trente à quarante infractions en deux heures de contrôle. Lors de notre dernier contrôle (à la mi-juillet, au péage de Fresnes-lès-Montauban), nous n'en avons constaté que cinq ou six en une matinée. »
De 135 à 1 500 E d'amende (MULTAS)
Avec ces pesées sur une balance installée spécialement pour ces contrôles, les gendarmes en profitent pour faire à nouveau passer le message de sécurité routière. Si la surcharge du véhicule ne dépasse pas 20 % du poids autorisé, l'amende coûtera 135 E.
Si la surcharge dépasse ces 20 %, la contravention peut alors grimper jusqu'à 1 500 E. En plus, les véhicules en surcharge peuvent être immobilisés. Ce serait dommage sur la route des vacances. •
Sem comentários:
Enviar um comentário