Comment choisir son camping-car ?
La fréquence d'utilisation
S'il s'agit de 2 ou 3 semaines par an, il est incontestable qu'il vaudra mieux vous orienter vers la location.
L'utilisation envisagée
climat
conditions de route
longueur des parcours / du voyage
kilométrage
Le nombre de personnes à transporter
la capacité d'accueil des camping-cars est variable
L'espace intérieur / vos attentes de confort
Comme dans l'automobile, les camping-cars sont segmentés en gamme. Pour un même modèle, les fabricants peuvent commercialiser plusieurs finitions. Les équipementiers ou accessoiristes offrent une multitude d'options possibles.
Le confort routier / les performances
Les performances, la polyvalence en conduite (encombrement...), la consommation, la puissance du moteur, la marque du "tracteur", la fiabilité sont autant de critères à prendre compte.
Le budget
Entrée de gamme
Les camping-cars "premiers prix" neufs sont accessibles à partir de 35 000 euros. Pour ce niveau de gamme, ces véhicules de loisirs ont tout l'équipement indispensable pour voyager. La différence se portera principalement sur la puissance du moteur, la qualité des matériaux utilisés, et l'agencement, l'ingéniosité des rangements, la modularité...
Moyenne gamme
Au delà de 40 000€, les camping-cars sont situés dans la moyenne gamme. Vous trouverez des véhicules d'excellentes factures mais des accessoires, des équipements, des détails, des finitions (...) feront toute la différence.
Haut de gamme
A partir de 65 000 euros, les camping-cars sont haut de gamme voire luxueux. Les prix n'ont de limite que l'ingéniosité des fabricants et des équipementiers. Certains modèles dépassent de série 100 000 euros. Pour des réalisations sur mesure, des palaces roulants atteignent plus de 200 000 euros voire même le million !
Les critères de distinctions ne manquent pas : motorisation, capacité et confort de couchage, présentation et équipements de la salle de bain, équipements de la cuisine, design général extérieur comme intérieur,
- le rapport poids / puissance (veiller à prendre en compte les personnes à transporter, les bagages et aussi les accessoires ajoutés porte-vélo, panneau solaire etc....)
- La carrosserie : en aluminium, en polyester ou polyester moulé.
Avantage pour le polyester qui est deux fois plus léger que l'aluminium.
- Veiller à ce que la conduite d'eau et la réserve soient chauffées et que les eaux usagées soient hors gel (certains véhicules offrent un double plancher et offrent une bien meilleure isolation)
- Autonomie : importance des réserves d'eau, d'électricité et de gaz.
- Dimensions et confort des lits (accessibilité, rangements disponibles)
- Salle de bain : confort d'utilisation
- Habitabilité : imaginez-vous vivre à bord, analyser la circulation intérieure, la fonctionnalité de la cuisine, la polyvalence des lieux
- Accès facile aux mécanismes et équipements de maintenance
Les frais annexes du camping-car
Les péages autoroutiers sont environ 30 % plus chers en camping-car qu'en voiture car ils sont classés en catégorie 2 (contre la catégorie 1 pour les automobiles)
Un camping-car consomme plus de carburant qu'une voiture, compter entre 8 et 12 litres en carburant au minimum.
Le prix du camping-car est un poste de dépenses importants mais il ne faut pas négliger le prix des accessoires indispensables. Parmi ces derniers on peut inclure :
l'antenne satellite
le groupe électrogène
le GPS
un panneau solaire
un porte-vélos
un store
Non, il ne faut pas un permis poids-lourds pour conduire un camping-car. La très grande majorité des modèles ont un poids à vide inférieur à 3,5 tonnes, le permis B suffit donc pour les conduire.
La conduite d'un camping-car est-elle complexe ?
Les camping-cars modernes sont équipés de la direction assistée et de nombreuses aides pour le conducteur. Certains sont même dotés d'un radar de recul voire d'une caméra de recul. Le rayon de braquage est plus réduit que sur une automobile. La conduite d'un camping-car nécessite de la prudence principalement concernant les angles morts, les manœuvres à basse vitesse et en reculant.
Quelles sont les limitations de vitesse pour camping-car ?
Les limitations de vitesse concernant un camping-car sont identiques à celles concernant les automobiles. Attention toutefois au poids de l'engin et à ses capacités de freinage : augmenter les distances de sécurité par rapport à vos habitudes d'automobilistes.
Trouve-t-on facilement des endroits pour passer la nuit ?
Il est toujours possible de trouver des lieux au calme, en pleine nature où garer son camping-car. Il suffit d'un peu de courtoisie et de savoir-vivre pour être guidé vers un endroit adéquat par les habitants de la région visitée.Sinon, de nombreux guides répertorient l'ensemble des aires d'accueil et des points de stationnement dédiés aux les camping-cars.
Où peut-on se garer avec un camping-car ?
Sur la voie publique, le stationnement des camping-cars relève du code de la route. On ne peut interdire à un véhicule de demeurer de jour à un endroit que dans les cas suivants : arrêt ou stationnement dangereux, gênant ou abusif. Il en va aussi du civisme et du bon sens du conducteur qui déplacera son engin dès lors que la vue d'un monument ou d'un paysage est gâchée par sa présence. Il est par contre interdit de camper dans les bois, forêts et parcs classés, sur les rivages de la mer, dans un rayon de 200 m autour d'un point d'eau capté pour la consommation, dans un site classé ou inscrit dans les zones de protection du patrimoine de la nature et des sites, à moins de 500 m d'un monument historique classé ou inscrit et dans certaines zones déterminées par les autorités municipales ou préfectorales.
Où vider les eaux usagées de mon camping-car ?
La vidange des eaux grises (eau de vaisselle ou de douche) et noires (toilettes) doivent être faite dans des lieux prévus à cet effet : aires des services, campings, emplacements spéciaux dans les communes.