segunda-feira, outubro 20, 2008

No futuro: Autocaravanas low cost importadas da India?

Para quem não se entenda com francês, esta entrevista reforça a ideia que aumenta o numero de autocaravanistas em França, e que apsear da crise económiva a venda de veiculos novos não decresce, continuando em aumento a venda de usados.... e bem acima da taxa de crescimento da Economia. Admite-se que no futuro possam ser importados chassis de tractores da India a baixo preço, mantendo-se o equipamento e aacabamentos feitos na Europa, eventualmente com reduções e economias de qualidade e complexidade. A autocaravana low cost ainda vai demorar a aparecer no mercado....

Fonte: Jornal la Croix (França)
François Feuillet, président d’Uni VDL :

« Le camping-car low-cost n’est pas pour demain »

La Croix : La voiture n’est plus un objet de rêve. Est-ce que le camping-car, dont les ventes de véhicules neufs n’augmentent plus, attire moins les Français ?


François Feuillet : Les ventes de camping-cars neufs se sont situées au même niveau que l’année dernière, à 22 000 véhicules, mais les ventes de camping-cars d’occasion ont progressé de 4,7 % (40 700 unités). Ce qui différencie la situation du camping-car par rapport à celui de la voiture, c’est que le camping car est un petit appartement de 12 ou 13 m2, ce n’est pas seulement un moyen de transport, c’est un véhicule qui permet de faire quelque chose. D’aller et de rester où d’autres ne le peuvent pas, de vivre, de manger et de dépenser comme à la maison. Ce n’est pas le camping-car qui fait rêver, c’est ce que l’on peut faire avec. Et cela n’a pas changé.

À quoi attribuez-vous la diminution des ventes de véhicules neufs ?

À trois phénomènes. Le prix a un peu augmenté en raison des obligations qui nous sont imposées sur les nouveaux châssis, alors que les acheteurs n’ont pas vu l’intérêt de ces modifications. Ensuite les acheteurs qui ont acquis un camping-car grâce à un prêt à un taux intéressant n’ont pas voulu changer comme ils pouvaient le faire avant, car ils ne retrouveraient pas de prêts aussi intéressants. Enfin la morosité ambiante fait que les acheteurs potentiels ne passent pas à l’acte.

En période de crise, le camping-car n’est-il pas un produit trop cher puisque les premiers modèles sont à 35 000 € ? Pourquoi ne pas envisager un camping-car low-cost, avec le strict minimum ?

Les constructeurs qui ont peut-être pris conscience un peu tardivement de la situation ont surréagi, et ils ont diminué leur capacité de production. Je crois qu’ils devront tenir compte de la crise d’une autre manière, par exemple en construisant des produits moins équipés. Mais le camping-car low-cost n’est pas pour demain. Parce qu’ils sont construits sur des châssis de véhicules commerciaux où il y a une très grosse demande et aucun châssis low-cost en Europe. Il faudrait alors aller chercher les châssis en dehors de l’Europe.

Est-ce qu’on ne verra pas arriver d’Inde des camping-cars à bas prix ?

Peut-être que le châssis à bas prix viendra d’Inde. Mais pas le véhicule dans son ensemble. Car ce qui revient cher, ce n’est pas l’assemblage ou l’aménagement du véhicule qui demandent relativement peu d’heures de travail, ce sont les composants. Faire venir des camping-cars d’Inde demanderait une énorme infrastructure et lorsqu’on connaît le coût du transport, ce ne serait pas rentable. Il vaudra mieux faire venir des châssis d’Inde et là, en effet, il y a peut-être des voies à explorer. Mais l’assemblage se fera en Europe car, en plus, la demande est différente d’un pays européen à un autre : les Allemands veulent des lits jumeaux, les Italiens, de grands lits matrimoniaux, et les Français veulent que ce lit soit à l’arrière. L’aménageur doit tenir compte de ces choix et il doit être proche du client.

Comment, dans ces conditions, faire baisser les prix ? Ne faudra-t-il pas revoir à la baisse les aménagements ?

Oui, on va voir sortir des camping-cars où les revêtements de sol seront plus basiques, où on gagnera un peu sur les rideaux aux fenêtres, où l’on mettra moins de meubles. Pour tenir compte de la situation actuelle, on ira sûrement vers des produits plus simples.

Est-ce que le prochain Salon du véhicule de loisirs qui se tient au Bourget jusqu’au 12 octobre réservera des surprises ?

Les surprises, les visiteurs du Salon les trouveront dans l’aménagement des camping-cars. Les constructeurs font toujours preuve d’ingéniosité pour rendre à la fois plus confortables et plus fonctionnels leurs véhicules, et on trouvera des coffres modulables permettant, en cas de besoin, d’abaisser la hauteur du lit.

Recueilli par Dominique GERBAUD
Salon des véhicules de Loisirs. Caravanes, camping-cars, résidences mobiles.

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